Les outils indispensables de tous garagistes

Les outils indispensables de tous garagistes

En tant que professionnel dans la réparation et l’entretien de voitures, un garagiste doit disposer de tous les outils nécessaires pour réaliser les travaux nécessaires. Cependant, certains ont du mal à se retrouver face au vaste choix d’outils qui s’impose actuellement sur le marché. Des plus essentiels aux plus facultatifs, il faut impérativement choisir ces éléments de manière stratégique pour s’adapter à la totalité des tâches. Voici donc une sélection des outils les plus indispensables pour tous les garagistes souhaitant être performants dans leur travail.

Un cric professionnel fiable

Dans un garage, la première étape des travaux consiste souvent à soulever la voiture. Dès qu'il faut passer sous la voiture ou retirer une de ses roues, le cric devient un outil indispensable. Le cric proposé par défaut dans de nombreuses voitures est souvent un modèle standard qui peut être fragile, et qui ne doit être utilisé qu’en cas d’urgence. Ce genre de cric ne sert généralement qu’à changer une roue. C’est la raison pour laquelle un garagiste doit être bien armé de différents types de cric, prévus pour soulever différentes catégories et poids de voiture. De plus, si on doit soulever une voiture entière, on a certainement besoin d’un cric solide disposant d’un bon point d'appui et capable de supporter au moins deux tonnes de poids.

Une paire de colonnes de levage

Les colonnes de levage sont deux supports métalliques sur lesquels une voiture se repose une fois qu’on l’a soulevée du sol. Cela permet au garagiste de ne pas avoir à surcharger le cric. Ces colonnes permettent de répartir le poids de la voiture de manière plus uniforme et plus sûre. Tout garagiste professionnel sait également qu’il est pratique de les poser sur des morceaux de bois pour éviter d'endommager le sol du garage. Bien qu'ils soient volumineux et lourds, ils permettront de faciliter de nombreuses tâches qui impliquent l’accès sous la voiture. Tout comme le cric, ces colonnes peuvent aussi soumises à des limites de poids. Un aspect auquel il faut accorder de l’importance afin de prévenir les accidents.

Un jeu de clés à douille et cliquets

Il est très courant d’entendre le son du grattage du cliquet dans n’importe quel atelier de réparation automobile. En effet, c'est un élément de base. Et lorsqu’il est associé à ses clés à douille correspondantes, cet outil permettra au garagiste de retirer facilement tout écrou ou boulon du véhicule. Et parce que c’est sans doute l’outil que tout garagiste va utiliser le plus, il est essentiel d’acheter un jeu relativement complet. Le fait est que par exemple, avec un jeu de clés pas cher d’environ 30 €, il y aura des manques. C'est-à-dire, les clés passeront d’une douille de 16, à une de 18 et de là à une de 21.

Une clé dynamométrique

Le cliquet permet de desserrer et de resserrer les boulons facilement. Cependant, il arrive qu’on force trop la course le serrage, et que les boulons rompent ou deviennent foiré. Afin de prévenir ce désagrément, la clé dynamométrique sera très utile pour un garagiste. Cet outil permet de serrer les boulons avec la force appropriée, sans prendre le risque les endommager. Cependant, le choix de cet outil peut aussi varier selon la plage de couple prévu. Pour un choix standard destiné à une voiture normale, on recommande un modèle couvrant un large spectre, allant de 42 à 210 Nm (Newton-mètre).

Un jeu de clés mixtes

En plus des clés à douilles et des cliquets, un garagiste aura aussi certainement besoin d'un bon jeu de clés mixtes. Ou encore mieux, des clés mixtes, avec deux têtes par clé. Et pour que ces outils soient entièrement efficaces, il faut éviter les écarts entre leurs différentes tailles. Ces clés mixtes sont nécessaires dans de nombreuses tâches, dans lesquelles on doit tenir la tête d’un boulon avec une clé, tandis qu’on desserre ou serre un écrou ou une vis avec un autre. Ils sont nécessaires pour de nombreux endroits du véhicule, surtout là où un cliquet n'est pas en mesure d’atteindre.